Cinéma

Avengers, un final en apothéose

Depuis près d’un an, les amoureux du Marvel Cinematic Universe étaient tenus en haleine et trépignaient d’impatience de le voir au cinéma. C’est chose faite. Le quatrième volet des aventures des Avengers, réalisé par Joe et Anthony Russo, est enfin sorti en salles et le résultat dépasse largement les espérances.

Iron Man, Thor ou encore Scarlet Witch … Les Avengers se sont réunis au complet pour vaincre Thanos.

Drôle, émouvant, dramatique, époustouflant… les adjectifs ne manquent pas pour décrire Avengers Endgame, quatrième et ultime volet d’une saga débutée il y a onze ans. Comment parler de cette magistrale conclusion sans aborder les vingt-deux films que compte le Marvel Cinematic Universe ? Au fil des années, Kevin Feige, le producteur des studios Marvel, a su tisser une toile narrative impressionnante où s’entremêlent une pléiade d’univers et une centaine de personnages emblématiques.

Tout a débuté en 2008 avec Iron Man, interprété par Robert Downey Jr. Le super-héros en armure de fer était loin à l’époque de se douter de l’existence de Captain America, de Hulk ou encore de Thanos, l’antagoniste dominant de la saga. Au fur et à mesure des films, on découvre ses projets. Récupérer six artefacts puissants – la Pierre de l’Espace, la Pierre du Temps, la Pierre de l’Esprit, la Pierre du Pouvoir, la Pierre de la Réalité et enfin la Pierre de l’Âme – afin d’éradiquer la moitié de la population de la galaxie en un claquement de doigt.

Du rire aux larmes

Dans Avengers Civil War réalisé par Joe et Anthony Russo, les Avengers menés par Iron Man et Thor tentent un ultime combat pour empêcher Thanos d’accomplir son but inéluctable. Ils échouent et la moitié des êtres vivants disparaissent en fumée. Parmi eux, certains super-héros tels que Black Panther, Spider-Man, Doctor Strange, le soldat de l’hiver ou encore Scarlet Witch. Le monde est en ruine, et Thanos règne en maître sur tout l’univers. Ainsi débute ce quatrième volet.

Comment se relever après une telle défaite et il y a-t-il une solution pour annuler ce massacre? C’est tout l’enjeu de cette nouvelle aventure. Cette fois, les Avengers survivants sont prêts à tout, même à mourir ou tenter l’impossible tel que voyager dans le temps, si au final ils arrivent à faire revenir tous les disparus.

Pour orchestrer ce spectacle hors-norme, les studios de production ont fait une nouvelle fois confiance aux frères Russo. Leurs passions et leurs talents ne sont plus à démontrer. Certaines scènes sont d’une beauté à couper le souffle notamment lors de la grande scène de l’affrontement. Il faut dire qu’ils ont su bien s’entourer en faisant appel une nouvelle fois à Trent Opaloch à la photographie et Alan Silvestri pour la musique. Une bande son réussie qui ajoute une nouvelle consistance au récit sans pour autant l’éclipser.

Fidèle à son identité, les dialogues sont marqués par de nombreux clins d’œils à la culture pop’ et par des touches d’humour qui apportent un souffle de légèreté à cette tragédie héroïque. Les rires et les larmes seront au rendez-vous durant tout le long-métrage qui dure pas moins de 3 heures. Avec Avengers Endgame, Joe et Anthony Russo offrent une conclusion mémorable à un chef d’œuvre du cinéma populaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *