Journaling

Avec le Bujo, s’organiser devient facile

Des post-it étalés partout sur votre bureau, des pages de notes griffonnées à la va-vite perdues au fond de votre sac, des rendez-vous manqués… Peut être est-il temps de découvrir le Bujo ? Plus connue sous le nom de Bullet Journal®, cette méthode d’organisation a été inventée, il y a quelques années, par le designer américain Ryder Carroll.

Qu’est ce qu’un Bullet Journal® ?

Pour faire simple, il s’agit d’un carnet ou d’un cahier que l’on peut personnaliser, adapter selon nos désirs et surtout qui permet de mieux s’organiser chaque jour. Le Bullet Journal® regroupe à la fois un agenda, des carnets de notes diverses et des to-do lists variées.

Personnellement, j’utilise cette méthode depuis cinq ans. À l’origine, j’avais des doutes concernant sa réelle efficacité. Avec le temps, je dois reconnaître que ce carnet a amélioré mon organisation et ma vie en générale. J’ai l’impression d’être moins débordée et moins stressée.

Pour démarrer, vous pouvez utiliser n’importe quel carnet ou cahier. A4, A5, A6… C’est à vous de voir ce qui vous convient. Parmi les addicts du Bullet journal®, le carnet A5 de la marque Leuchtturm 1917 est le plus utilisé. Je l’utilise moi-même. Il a de nombreux avantages : il est résistant, il contient une pochette intérieure très pratique et les pages sont déjà numérotées.

Avoir un carnet ne suffit pas, il vous faut également un stylo pour pouvoir noter tout ce que vous passe par la tête dessus. Là encore, le choix vous revient. Feutres, crayon à papier, stylos… Prenez ce qui vous plaît. Une fois cette étape passée, nous allons pouvoir entrer dans le vif du sujet. Enfin !

Comment fonctionne le Bujo ?

La méthode de Ryder Carroll repose sur le principe des « clés ». Il s’agit d’un code que vous allez utiliser et garder tout au long de votre Bujo pour organiser vos tâches et événements. L’importance de cette légende est que vous puissiez facilement vous retrouver. Savoir d’un seul coup d’œil, si une tâche a bien été réalisée ou bien si un événement a été annulé. Voici un bel exemple de « clés », réalisé par Lau du blog Les petits cailloux.

Plannings, calendriers….

Le Bullet Journal® doit nous permettre de mieux s’organiser dans le temps et d’avoir une vision claire sur le court, moyen et long terme. Aussi, vous pouvez créer différents types de plannings dans votre carnet. Tout dépendra de vos besoins : annuel, mensuel, trimestriel, hebdomadaire ou encore journalier. Voici un exemple de calendrier mensuel trouvé sur Pinterest.

Outre les calendriers, vous pouvez ajouter de nombreuses autres pages dans votre carnet. Comme une liste de courses, des trackers santé, des recettes de cuisine, une liste de films à voir, une liste de livres à lire, une liste de pays à visiter, une liste de sorties théâtre, des notes sur votre projet de déménagement… Tout est possible !

Pour en savoir plus sur le Bujo, voici une vidéo de Ryder Carroll qui explique le fonctionnement de sa méthode d’organisation :

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *