forêt, Shinrin-yoku
Bien-être

Connaissez-vous le Shinrin-yoku ?

J’ai lu récemment le livre d’Erin Niimi Longhurst, L’art de vivre à la japonaise. Dedans, j’ai découvert beaucoup de pratiques qui permettent de mieux s’organiser, de prendre soin de soi et de se ressourcer. L’une d’entre elles m’a particulièrement intéressée : le Shinrin-yoku, qu’on peut traduire par bain de forêt.

Tout commence au pays du soleil levant

Cette pratique nous vient en effet du Japon. Selon Erin Niimi Longhurst, le Shinrin-yoku a été créé dans les années 1980 par le ministère de l’Agriculture japonais pour décrire la pratique de guérison par des balades en pleine nature. En effet, ces promenades en forêt auraient des bienfaits sur notre santé physique mais aussi mentale. Elles apporteraient apaisement, calme intérieur et nous remonteraient instantanément le moral. Génial, non ?

J’ai donc voulu tester …

Je ne sais pas vous mais moi, la pandémie m’a fait ouvrir les yeux sur un besoin vital que jusqu’ici je n’avais pas conscience : le besoin de nature ! J’habite en région parisienne. Mais j’ai la chance d’avoir des beaux-parents qui habitent dans un petit village ardéchois. Leur propriété est entourée de forêt. Le lieu parfait pour tester cette pratique du Shinrin-yoku ! Durant les vacances de printemps, un jour où ma belle-mère jouait avec ma fille au ballon dehors et qu’il faisait beau temps, je me suis lancée ! J’ai pris mes chaussures de randonnées et je suis partie. Bon, j’avais quand même pris mon téléphone, au cas où … je me perdrais. En générale, je ne suis pas très douée pour me repérer.

Les bienfaits du Shinrin-yoku

Honnêtement, durant la première demie-heure, mon cerveau était en ébullition. Toutes les choses auxquelles je devais penser, les choses que je devais m’occuper pour le travail, la maison, ma fille… tout me revenait en tête. Et puis, au bout d’un moment, à mesure que je marchais à travers les arbres, mon stress a disparu. Durant ce bain de forêt, je me suis arrêtée pour écouter le bruit de l’eau de la rivière et les sons de la nature. J’ai profité de ce moment tranquille et ça m’a fait un bien fou ! J’ai avancé sans me soucier de l’heure. Finalement, je suis rentrée trois heures plus tard à la maison… le sourire aux lèvres !

Et vous, vous avez déjà testé les bains de forêt ? Qu’en pensez-vous ?